Présentation

Je suis consultant en qualité de vie au travail et bonheur au travail. J'exerce mon métier à travers la marque Novéquilibres que nous avons créée avec une équipe pluridisciplinaire au sein de la coopérative d'activités et d'emploi COOPANAME, dont je suis associé.
Nous nous adressons aux organisations qui veulent favoriser et valoriser la qualité de vie au travail en lien avec une performance individuelle et collective durable.

Mon site professionnel :
www.novequilibres.fr

Le site d'actualité sur la qualité de vie au travail que nous proposons avec Novéquilibres :
www.laqvt.fr

Je suis également associé de La Manufacture coopérative (Manucoop) une coopérative dont l'objectif est d'aider les collectifs de travail à se transformer en organisations coopératives quel que soit, au final, le statut juridique mobilisé, et quels que soient les fondements de cette transformation : récupération, mutation, transmission, reprise, évolution.

J'ai créé le site www.a3qualvie.net sur le thème de la Qualité de vie. J'y ai développé en particulier un concept de ma création : "le réseau de sphères".

J'ai également créé le blog lesverbesdubonheur.fr dédié au bonheur et à la psychologie positive.

mercredi 3 mars 2010

Suite métro, stress, boulot, ...

Je voudrais apporter les précisions suivantes à mes propos et quelques compléments :

1/ le message d'origine fait référence à une enquête réalisée concernant les transports en commun en IDF, mais d'autres situations de transport en IDF et en province comportent également des impacts sur la qualité de vie

2/ le transport en voiture comporte en une dimension supplémentaire en terme de stress et fatigue induit : la concentration nécessaire à la conduite génère de la charge mentale tout au long du trajet
3/ le stress et la fatigue ressentis ont une forte variabilité en fonction des individus et pour un même individu à des moments différents

4/ le stress ressenti n'est pas proportionnel à l'intensité des facteurs déclenchant. Ce qui caractérise d'ailleurs l'analyse de la qualité de vie c'est qu'il faut l'entreprendre à la fois sur des facteurs objectifs mais aussi en terme de ressenti
5/ je n'ai pas assez insisté sur l'impact des retards ou des grèves rencontrées lors des trajets : non seulement ils peuvent avoir des conséquences dans la vie professionnelle, mais également dans la vie privée. Je fais référence en particulier à celles et ceux qui au retour de leur travail vont chercher leurs enfants à l'école, à la garderie, chez la nourrice avec l'anxiété fort compréhensible que cela peut générer. Pour reprendre un chiffre de cette enquête : 77% des usagers du RER estiment que leur train est souvent en retard.

Olivier HOEFFEL
www.abclestressautravail.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire